Sélectionner une page

Questions & Réponses

Encore des interrogations?

Vous avez encore des points à éclaircir quant à la domotique ? Cette page est un recueil des principales questions de nos clients. Vous avez d’autres questions? Voir les Q&R plus bas, ou encore, contactez-nous.

Questions Fréquentes

u

On a une maison de campagne sans internet. Est-ce possible de mettre en place la domotique et pouvoir commander cette maison à distance ?

La fonctionnalité de gestion à distance est effectivement une fonctionnalité et un attrait important dans les systèmes de domotisation Domessia. L’absence de connexion internet n’est toutefois pas bloquante. Nous intégrons souvent une SIM Data sur nos centrales domotiques, soit pour pallier une défaillance de la connexion principale (Continuité de service), soit pour permettre la gestion et surveillance à distance d’un local isolé. La quantité de données ne nécessite pas une connexion 5 ni même 4G absolument. La 3G est souvent suffisante si le monitoring vidéo en live n’est pas requis.

u

Je m’inquiète de ce qui se passe en cas de problème sur la centrale domotique… est ce que mes éclairages et chauffages restent opérationnels ?

Notre expérience industrielle chez Domessia nous a inculqués notamment la notion de continuité de service. Toutes nos installations ont cette notion pour règle de base : en cas de défaillance d’un élément du réseau domotique, y compris le cerveau de l’installation, le local ou le logement domotisé retrouve ses fonctions initiales d’avant sa domotisation.

u

Pourquoi domotiser un logement déjà bien isolé et bien chauffé ?

Question intéressante qui entraine habituellement d’autres questions.

Bien chauffé et bien isolé ? Sous entendez-vous que vous vous sentez toujours bien sans avoir à retoucher votre ou vos thermostats ?

Ceci dit, la gestion de la température d’un logement par la domotique permet d’ajuster très finement les ambiances thermiques des pièces, en fonction, de leur occupation, de beaucoup plus de capteurs qu’un seul thermostat, des prévisions météorologiques, et de vos activités dans la maison.

Mais encore une fois, le but de la domotique ou immotique n’est pas de domotiser tous les appareils de la maison. L’important est de travailler sur le confort, la sécurité, les lumières, les accès mais pas de domotiser POUR domotiser.

Si le confort thermique associé à une consommation énergétique réduite est déjà un acquis, objectivement ou même subjectivement, ce domaine précis n’a pas de raison de concerner le plan de domotisation.

u

Peut-on installer la domotique dans un logement très ancien ?

Domotiser un espace tel qu’un logement ou un bureau peut se faire sans aucune modification des lieux. Des aménagements mineurs tels qu’agrandissement des boîtes d’encastrement, interrupteurs ou prises de courant peut être nécessaire.

Cela sera fonction de vos attentes et souhaits mais il n’est pas forcément nécessaire de revoir tout le réseau électrique ou autres. Ceci étant dit, chez Domessia, nous prenons tout de même garde à vous notifier tous les points non conformes de votre réseau électrique qui interviennent ou interagissent avec votre projet domotique. Nous vous proposons les actions adéquates pour les remettre en conformité.

Le sécurité reste le point central de notre démarche à partir de l’instant où nous préconisons et installons un appareil, quel qu’il soit, adossé à l’existant.

u

Mes parents commencent à vieillir, et je n’habite pas dans la même ville, est-ce que la domotique peut aider ?

En fonction de la situation, la domotique peut effectivement vous aider. Elle peut par exemple prendre en charge la surveillance des systèmes de chauffage, climatisation, consommation d’eau, d’électricité, fuite d’eau, etc. afin que vous soyez alertés en cas de problème, faciliter la commande des lumières, automatiser leur allumage/extinction avec des détecteurs de mouvements/luminosité, fermer/ouvrir les volets, etc..
En concertation avec vos parents, la domotique vous permet également de monitorer des zones à risque tels que escaliers, abords du logement, etc..

u

Quelles sont les technologies que vous préconisez en général ?

En Domotique, et chez Domessia en particulier, nous cherchons toujours à présenter les technologies, les protocoles, les actionneurs et les commandes qui correspondent exactement aux besoins exprimés, à la géographie des lieux ainsi qu’au budget. Nous nous voyons dans quelques jours et serons très heureux de vous parler de visu de technique dans le détail et de tous les protocoles présents en domotique.